Souvent, il y a plusieurs métiers de soins qui semblent se ressembler et il est difficile de déterminer lequel est le mieux adapté à notre problème. Alors, voici un petit descriptif de la physio, chiro et ostéo pour vous démêler.
Les principes de chacun
Ostéopathie
« L’ostéopathie est une approche exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation. Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie). »
(Ostéopathie Québec)
Physiothérapie
« La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne. »
(Ordre de la physiothérapie du Québec)
Chiropractie
« La chiropractie est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux. »
(Ordre des chiropraticiens du Québec)
Comment interviennent-ils ?
Ostéopathie
« Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Dans sa pratique clinique, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel afin de redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du patient. »
(Ostéopathie Québec)
La personne est traitée dans sa globalité, elle est un tout. L’ostéopathe s’assure que toutes les structures du corps soient mobiles.
C’est une approche curative et préventive.
Physiothérapie
Elle tente de rétablir le maximum « … des capacités physiques du corps en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie. »
« Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. »
« La physiothérapie favorise l’amélioration physique de personnes atteintes de handicaps ou de pathologies tout en favorisant la prévention et la promotion de la santé. »
(Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec)
Chiropractie
À l’aide d’examens (physiques, palpatoires, radiologiques…), il détermine l’état de santé de la colonne vertébrale et des autres articulations.
« Le chiropraticien s’attardera donc à la biomécanique et au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et de toutes les articulations afin de favoriser le recouvrement et le maintien de la santé neuromusculosquelettique. Pour ce faire, il utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme particulière de manipulations articulaires, ainsi que d’autres thérapies manuelles ».
(Ordre des chiropraticiens du Québec)
À chacun sa spécialité
Ostéopathie
Elle se distingue par l’attention portée au positionnement et à la mobilité des organes et viscères et par son approche crânienne. Certaines techniques lui sont spécifiques pour les tissus mous tels que les fascias.
Physiothérapie
Elle est la spécialiste de la réadaptation physique entre autres pour les accidentés de la route et du travail et des blessures graves. Les problèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont aussi traités par la physiothérapie. Certains se spécialisent en rééducation périnéale et pelvienne, en trouble vestibulaire ou trouble de la mâchoire.
Chiropractie
Seul le chiropraticien peut prendre et interpréter des radiographies et il est le seul à pouvoir faire des ajustements chiropratiques.
Alors, voilà! J’espère que cet article vous a démêlé un peu. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, je vous suggère de consulter les sites internet de l’ordre des physiothérapeutes du Québec, d’Ostéopathie Québec et de l’ordre des chiropraticiens du Québec.
Ou vous pouvez me poser des questions avec le lien ci-dessous
Auteure: Sophie Maynard
Références:
https://oppq.qc.ca
www.ordredeschiropraticiens.ca
https://www.osteopathiequebec.ca/fr/
https://monchiro.ca/chiro-osteo-physio/