Vous avez de la douleur au coude ? Vous croyez avoir une tendinite ? Voici ce qu’il faut savoir sur la tendinite latérale du coude (épicondylite).
a) Définition
L’épicondylite est une inflammation de l’attache musculaire (tendon) des muscles épicondyliens. Ces muscles sont situés à l’avant-bras et ils effectuent les mouvements d’extension du poignet et des doigts ainsi que la supination de l’avant-bras (paume vers le ciel). Le tendon des muscles épicondyliens s’insère sur l’épicondyle qui est une petite saillie osseuse située à la face latérale du coude.
b) Causes
Généralement l’épicondylite est causée par:
Un surmenage dû à des gestes répétés au travail, à la maison ou lors de la pratique d’un sport.
Elle peut survenir après un impact direct sur la région ou suite à une perte de mobilité des vertèbres cervicales (généralement C5 à C8 via la racine nerveuse du nerf radial).
Il n’est pas nécessaire de pratiquer le tennis pour souffrir du « tennis elbow ».
c) Symptômes
Douleur à la face latérale du coude augmentée par les mouvements d’extension des doigts et/ou du poignet et de la supination.
Force de préhension réduite (fermer la main).
Douleur à la pression exercée sur la région de l’épicondyle.
d) Quoi faire ?
Si vous croyez souffrir d’une épicondylite, la première chose à faire est de consulter un médecin.
Qu’est-ce que l’ostéopathie peut faire pour vous ?
Après avoir consulté un médecin, l’ostéopathe peut appliquer des soins complémentaires au traitement médical. Ce complément à la médecine classique pourrait permettre une diminution des inconforts résiduels et aider à prévenir les récidives. En ostéopathie nous ne soignons pas les conditions en phase aigue.
En déterminant les raisons des maux persistants et après avoir examiné les articulations, l’ostéopathe peut améliorer la mobilité articulaire et diminuer les tensions exercées sur le tendon par des techniques manuelles douces.
Auteure: Sophie Maynard
Références:
www.cchst.ca
www.monreseauplus.com
www.familiprix.com
www.vulgaris-medical.com