Vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre l’amour et l’ostéopathie. En fait, le rôle de l’ostéopathe est aussi de promouvoir la santé et en cette période de Saint-Valentin, je me suis dit que je pourrais promouvoir la santé à travers les bienfaits de l’état amoureux sur la santé physique et mentale.

De plus, les valeurs de l’ostéopathie lors des soins sont de toujours les appliquer dans le respect du corps et du client, sans jugement et avec ouverture d’esprit. Si ce n’est pas de l’amour ça, je ne sais pas ce que c’est ! 

Eh oui ! Les effets des hormones qui sont libérées lorsqu’on est en amour ont des bienfaits physiques et psychiques. Ces hormones sont ; l’endorphine, l’ocytocine, la dopamine, la vasopressine, etc. C’est tout un cocktail ! 

Le coup de foudre  

Au début, il y a la dopamine, l’adrénaline, l’ocytocine et bien d’autres, mais celle responsable du coup de foudre est la phényléthylamine. Elle est une amphétamine (oui oui ! comme les médicaments antalgiques). Elle est en effet un puissant antidouleur pouvant même mettre fin à un mal de tête. Elle provoque un sentiment d’amour et de bonheur et il y en a un peu dans le chocolat. Elle réduit l’appétit et le besoin de sommeil. Elle provoque aussi une hyperactivité, l’optimisme, enlève les inhibitions et cause l’euphorie. Une vraie drogue ! 

Il y a aussi la sérotonine qui régule les émotions (elle a un rôle important) et son niveau baisse beaucoup au début ce qui fait que nous avons pas de jugement ou moins…  Une baisse de sérotonine pourrait aussi réduire les migraines, les perturbations liées à la circulation sanguine, les tensions des muscles viscéraux et diminuer le processus inflammatoire. 

La dopamine augmente grandement pour procurer un sentiment de plaisir. Elle a aussi un rôle sur le contrôle de nos mouvements et pourrait peut-être diminuer le développement de maladie tel que le Parkinson. Elle augmente la circulation sanguine des reins, intestins et coronaires du cœur. Un taux de dopamine bas serait associé au TDAH, trouble de toxicomanie et aux troubles dépressifs. 

L’amour de tous les jours

Par la suite, la dopamine diminue et la sérotonine augmente. Le coup de foudre est fini, mais l’amour persiste, car une fois la tempête passée, la seule présence d’un être aimé (conjoint, ami, enfant, etc.) favorise la production d’endorphine (morphine naturelle) et l’ocytocine. Cette dernière est aussi augmentée lors des câlins et elle favorise la monogamie. C’est l’hormone du «bounding», sécrétée lors de l’accouchement et de l’allaitement, elle crée de meilleurs comportements sociaux, de l’empathie, de la confiance en soi et aux autres ainsi que d’autres sentiments et comportements positifs. Pour stimuler l’ocytocine, il faut discuter, avoir des projets ensemble, s’amuser, etc. Elle est nommée L’hormone de l’amour.

L’ocytocine aide aussi à mieux assimiler les nutriments dans notre alimentation (pratique lors d’une grossesse). 

 Les câlins (via l’ocytocine) augmentent aussi la testostérone et l’œstrogène qui elles rendent la peau plus belle en favorisant sa circulation et son élasticité.  L’œstrogène permet aussi une meilleure répartition des graisses pour avoir une silhouette plus féminine. L’amour rend beau ! Elle est aussi associée à une diminution des risques de maladie du cœur, d’ostéoporose et d’Alzheimer. Certaines études de cas commenceraient même à étudier l’effet potentiellement positif chez les gens souffrants d’autisme, de phobie et de dépression.

 La vasopressine, présente au début, a pour rôle d’augmenter la pression artérielle. Elle est surtout connue en tant que diurétique. Mais elle a aussi un rôle dans l’apprentissage et la mémoire. Les amoureux sont plus intelligents.  Après, le coup de foudre elle contribuerait au sentiment d’attachement. Elle suscite le bien-être, incite à bouger et réduit la dépendance vis-à-vis les drogues. 

Et les bisous augmentent la salivation, ce qui diminue la formation de plaque dentaire. De plus, le contact humain favorise un système immunitaire fort en partageant tout même nos microbes. 

N’oublions pas toute une panoplie d’endorphines qui elles; 

  • Diminue les douleurs
  • Aide à dormir et à rêver éveillé (effet hypnagogique)
  • Contrôle la respiration
  • Aide à l’immunité et aux réponses hormonales
  • Nous rend affectif et euphorique
  • Augmente l’estime personnelle
  • Diminue stress et angoisse.  

Un côté un peu plus sombre 

Le revers de la médaille est que certaines personnes peuvent développer une dépendance à ces hormones (dépendance affective) la dopamine étant relié à la recherche du plaisir, pourrait créer cette dépendance. La sérotonine pourrait mener vers une obsession envers l’être aimé. Et lors de la séparation, il peut se produire des troubles psychiques tels que la dépression. Ces deux hormones travaillent ensemble pour se contrebalancer et garder l’équilibre. 

Alors, aimez-vous ! Pas besoin d’être en couple, juste le fait de pratiquer le sentiment d’amour de la vie, de soi et des autres procure un tas de bienfaits pour votre santé physique et mentale. Cela vous rend aussi plus beau intérieurement et extérieurement.

Sur ce, je vous aime et vous souhaite d’aimer et d’être aimé

oxo 

Auteure: Sophie Maynard 

Références:

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/amour/8451-amour-role-hormones-dopant.htm

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1017252/la-science-de-lamour-une-question-dhormones

https://www.cosmopolitan.fr/,ocytocine-quelle-est-cette-hormone-de-l-amour,1917426.asp

http://laneurobiologiedelamour.e-monsite.com/pages/2-les-hormones-impliquees/a.html

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/endorphine

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/ocytocine/symptomeshttps://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/dopamine/symptomes

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/serotonine/symptomes

https://www.huffingtonpost.fr/natasha-turner-nd/bienfaits-sexe-couple_b_1965912.html

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_dou/i_03_m_dou.html

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/hormone-endorphines-3310/

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_04/d_04_m/d_04_m_des/d_04_m_des.html

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

https://www.lanutrition.fr/outils/a-quoi-sert-la-dopamine-

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_que/i_03_m_que.htmlhttps://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2519980-dopamine-hormone-definition-fonction-sport-drogues/

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_08/d_08_m/d_08_m_dep/d_08_m_dep.htmlhttps://www.lanutrition.fr/bien-etre/a-quoi-sert-la-serotonine-

https://fr.aleteia.org/2017/01/19/du-desir-a-lattachement-les-hormones-participent-a-lamour/

https://www.anastore.com/fr/dossiers/61_vasopressine_hormone_du_souvenir.phphttps://nospensees.fr/confiance-generosite-affectivite-les-bienfaits-de-l-ocytocine/

https://movingtahiti.com/style-de-vie/loestrogene-agit-peau-forme-esprit/

 

Please follow and like us:

Choix de consentement
Politique de confidentialité